Essor Ingénierie regroupe les métiers de l’ingénierie générale, l’ingénierie spécialisée en agroalimentaire, l’AMO et le conseil ainsi que l’environnement. Filiale du Groupe ESSOR, groupe implantée sur 15 agences en France métropolitaine et DOM TOM, elle intervient sur la conception TCE et la Maîtrise d’œuvre d’exécution sur tout type de bâtiment à usage professionnel, industriel, tertiaire, commerciaux, hôteliers.

Le groupe ESSOR intègre les activités d’investissement, de « Clé en Main » et développement immobilier. La vocation de ce groupe fortement attaché à ses valeurs est de développer les territoires dans le respect de l’environnement et le bien être des utilisateurs de ses projets immobiliers. Ses clients sont à la fois  des PME régionales et des grands comptes (La Poste, ERDF, Casino, Géodis, Système U, Auchan, Crédit Agricole, Pôle Emploi, Total, Chronopos…t) Le groupe familial compte près de 200 salariés dans toute la France et réalise un chiffre d’affaires de 83 millions d’euros. Le Groupe a déjà plus de 2.250 réalisations à son actif.

Entretien avec Yannick COUACH, DG Essor Ingénierie & Conseil .

Parlez-nous de votre filière d’Ingénierie et Conseil, a priori ce sont deux métiers différents. Comment gérez-vous les interfaces ?

Les deux métiers de l’Ingénierie (BET, MOE) et du Conseil (AMO, MOD, Technical Due Diligence) sont complémentaires et parfois indissociables. Dans un secteur qui évolue rapidement, avec des choix à faire en permanence, nous devons accompagner nos clients dans la prise des bonnes décisions. C’est le sens du Conseil que nous apportons dans les missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO). ESSOR AMO&CONSEIL regroupe des professionnels dédiés à ces missions.

Notre culture est aussi d’accompagner nos clients sur les aspects environnementaux. Pour cela nous avons créé ESSOR ACE (Accompagnement et Conseil en Environnement). ESSOR ACE assure les missions réglementaires et de labellisation mais aussi d’optimisation énergétique et de respect de la biodiversité. Lorsque nous sommes missionnés en Maîtrise d’œuvre ou Ingénierie nous nous engageons dans cette dimension de conseil, nous sommes une MOE Engagée.

Qu’entendez-vous par « MOE Engagée » ?

Le métier de la Maîtrise d’œuvre soufre juridiquement de l’absence d’obligation de résultat, ce qui ne répond pas pleinement aux attentes des clients. ESSOR se différencie en apportant un éclairage nouveau sur ce métier avec un engagement supérieur sur l’Economie (du projet), l’Environnement et l’Energie. Nous tendons vers ce triple engagement au service du client mais aussi de l’environnement.

Pour l’environnement et l’énergie, nous entendons suivre notre Charte Environnementale assurant au client le suivi de procédure et la mise en place d’actions concrètes permettant un développement durable et optimisé en consommations énergétiques. Nos chefs de projets sont capables de s’engager sur le budget du projet, ce que peu de Maître d’œuvre font. Notre offre de Co-conception est différenciante d’une offre classique car elle permet d’avoir une approche de Contractant Général tout en laissant au Maître d’Ouvrage la possibilité de faire évoluer son projet en maîtrisant son impact budgétaire.

Le recrutement des nouveaux talents est en tension, comment réussissez-vous à tirer votre épingle du jeu ?

Notre turnover est faible mais notre développement important, ce qui entraine un besoin de recrutement permanent, dans un marché où certains profils sont rares suivant les implantations de nos agences.

Nous devons nous différencier dans ce que nous proposons pour l’« après recrutement ».

Pour reprendre la citation : « nous n’avons pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression ». Nous prenons un soin particulier de bien intégrer les personnes qui nous rejoignent, c’est crucial ! Ensuite nous tâchons de leur offrir le meilleur environnement de travail et nous les suivons dans leur évolution professionnelle. Notre volonté est de recruter les meilleurs et de les retenir. Pour les retenir, ils doivent trouver du sens dans leur mission quotidienne, s’épanouir dans leur travail. Nos valeurs et notre approche engagée du métier permet aussi de répondre à cette attente.

Nos 8 dernières actualités publiées

Notre dernière offre d’emploi urgente disponible

Directeur de Projet TCE - Contractant Général (H/F)

Secteur : Contractant Général Clef en Main
Contrat : CDI

Directeur d'agence Industrie et Tertiaire Contractant Général (H/F)

Secteur : Contractant Général Clef en Main
Contrat : CDI

Responsable Développement Industrie et Tertiaire Contractant Général (H/F)

Secteur : Contractant Général Clef en Main
Contrat : CDI
En savoir plus sur Atlantis
Entreprises / RH
Notre approche
Candidats
Notre solutions de recrutement
Vous n'avez pas trouvé d'offres qui vous correspondent ?
Vous pouvez aussi, en vous créant un compte, établir une candidature spontanée auprès de nos annonceurs.
Vous pouvez nous contacter directement au : 06 45 78 89 94