Depuis plus de 70 ans le groupe PINGAT couvre l’ensemble des métiers de la maîtrise d’œuvre et de l’ingénierie. Il intervient tout particulièrement dans des grands domaines tels que : l’agroalimentaire, l’industrie, le bâtiment, l’aménagement et l’environnement. Il assure des services couvrant les missions de conseil, de faisabilité, de plan directeur, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de management de projet, de maîtrise d’œuvre jusqu’au clé en main. Ses clients sont à la fois des PME régionales, des collectivités, des grands comptes.

Le Groupe intègre également le développement durable et le BIM dans toutes ses études de projets, afin de proposer des réponses efficientes et pérennes pour les opérations. Toutes ses missions sont conduites dans le respect de la qualité, de l’environnement et de la sécurité des personnes et des biens, afin d’accompagner la conception des bâtiments, des utilités en intégrant du process ainsi que l’infrastructure de proximité. Avec plus de 150 personnes réparties en France (Bordeaux, Charenton, Freyming-Merlebach, Lille, Lorient, Lyon, Marseille, Metz, Monnein, Metz, Paris, Reims (siège social) et Strasbourg), le Groupe a réalisé un chiffre d’affaire de 27 millions d’euros en 2018. Entretien avec Arnaud PINGAT, son président.

Pourquoi le monde de la construction est-il en train de vivre une révolution ?

Les modes de conception, réalisation et exploitation changent, la construction devient digitale. On cherche à construire avant de construire, à imaginer, à analyser et à modéliser tout le cycle de vie d’un bâtiment.

La maquette numérique a déjà révolutionné les méthodes de construction. De nos jours, avec le BIM (Building Information Modeling), on va modéliser le projet, l’optimiser en le complétant par des données temporelles et financières, par des dimensions géométriques, géographiques, physiques, thermiques et environnementales… Ce processus intelligent de modélisation de la maquette numérique permet de pouvoir tester toutes les problématiques d’exploitation des bâtiments, d’anticiper et de ne pas subir les incohérences, les incompatibilités futures afin d’obtenir une gestion tridimensionnelle de l’ensemble des données géomatiques, et ce tout au long du cycle d’ouvrage.

Dès lors, cette démarche va jouer un rôle central dans la modélisation en amont de la construction. Véritable référentiel de données, le BIM va anticiper les chantiers et les problèmes d’interfaces qui seront rencontrés. L’objectif : une meilleure appropriation des ouvrages et une réduction des coûts de construction.

Le BIM est donc une vraie démarche et un véritable référentiel de données, il permet ainsi, d’anticiper les chantiers et les problèmes d’interfaces qui seront rencontrés.

C’est l’outils d’aide à la décision d’aujourd’hui, pour prévoir les consommations des futurs bâtiments, optimiser la conception, prévoir le comportement dans le respect de l’environnement et intégrer la meilleure pratique en terme d’entretien maintenance.

Le Groupe PINGAT, cherchant continuellement les moyens de mettre en œuvre de nouvelles technologies pour ses clients, a donc voulu voir loin. Convaincus que le BIM associé au Lean Managment représentent le présent et l’avenir du secteur, et qu’ils sont des éléments clés de modernisation dans les pratiques de conception, construction, rénovation et exploitation des bâtiments, ils réinventent les méthodes de travail liées au monde de la construction et propose, une vision plus globale du projet.

De la conception à la maintenance, en passant par la maîtrise d’œuvre, les entités du Groupe PINGAT se complètent pour accompagner le cycle de vie d’un ouvrage.

PINGAT XD, en amont, crée les échanges entre les intervenants qui vont établir les maquettes numériques, les différents modèles BIM sur les plateformes collaboratives. Il va accompagner et apporter son expertise et son savoir-faire aux maîtres d’ouvrage. BeA et PINGAT Agro&Industrie créent, modélisent, réalisent, mettent en œuvre et élaborent des solutions concrètes sur tout le cycle de vie du bâtiment. En aval, l’entité ALLIAGE spécialisée dans l’organisation de la maintenance des bâtiments, optimise la gestion du bâtiment tout au long du cycle de vie des projets. Leurs objectifs : mieux concevoir, mieux construire pour mieux exploiter.

Le recrutement des nouveaux talents est en tension, comment réussissez-vous à tirer votre épingle du jeu ?

Notre développement important nous amène à faire évoluer en permanence nos besoins en recrutement. Aussi, face à un marché de l’emploi complexe, et où certains profils sont rares nous devons anticiper nos besoins et être proactifs.

Pour cela, nous avons mis en place des outils de veille constante pour faciliter l’identification des meilleurs profils et collecter des informations, afin de créer un vivier de compétences. Tout ceci alimenté en informations via les réseaux sociaux tel que LINKEDIN.

Savoir répondre à un besoin stratégique urgent de flexibilité et d’adaptabilité face à un marché de l’emploi extrêmement mouvant et imprévisible est devenu notre cheval de bataille.

Notre deuxième champ de bataille va se concentrer sur l’intégration du nouveau salarié, afin qu’il trouve une vraie place dans l’entreprise, qu’il puisse y évoluer pour transformer ce recrutement en succès.

Nos 8 dernières actualités publiées

Notre dernière offre d’emploi urgente disponible

Directeur de Projet TCE - Contractant Général (H/F)

Secteur : Contractant Général Clef en Main
Contrat : CDI

Directeur d'agence Industrie et Tertiaire Contractant Général (H/F)

Secteur : Contractant Général Clef en Main
Contrat : CDI

Responsable Développement Industrie et Tertiaire Contractant Général (H/F)

Secteur : Contractant Général Clef en Main
Contrat : CDI
En savoir plus sur Atlantis
Entreprises / RH
Notre approche
Candidats
Notre solutions de recrutement
Vous n'avez pas trouvé d'offres qui vous correspondent ?
Vous pouvez aussi, en vous créant un compte, établir une candidature spontanée auprès de nos annonceurs.
Vous pouvez nous contacter directement au : 06 45 78 89 94