Ralitsa Boneva est Directrice des Ressources Humaines chez ALTEREA. La société d’ingénierie, spécialisée dans la transition énergétique, écologique et numérique du bâtiment, compte 250 collaborateurs. L’Humain a une place centrale dans la politique des Ressources Humaines de l’entreprise : comprendre les besoins des collaborateurs et des candidats et leur proposer un environnement de travail stimulant et durable est essentiel. Entre quête de la satisfaction, développement des compétences et digitalisation de la fonction de RH, ALTEREA cultive une certaine idée du bien-être dans l’entreprise. Interview

Quel est votre cœur de métier ? Il s’agit de la performance énergétique des bâtiments, que nous intervenions en tant que conseil, AMO ou MOE tous corps d’état pour des constructions neuves ou des réhabilitations. La force d’ALTEREA est d’avoir internalisé toutes les compétences nécessaires (architecture, génie climatique et électrique, économie de la construction, structure, modélisation de données (BIM) ….) pour des projets d’envergure qui ont toujours de fortes ambitions en termes environnemental et énergétique. Vous êtes en situation de croissance. Cela suppose-t-il d’adapter votre politique RH ? En effet, nous avons une croissance moyenne de 40% sur les 5 dernières années, et cela suppose d’être très réactifs dans notre politique RH, notamment en termes de développement des compétences de nos équipes et en termes de recrutement pour pouvoir continuer à répondre aux problématiques de nos clients de manière qualitative, de proposer des solutions innovantes…

Comment vous assurez-vous de la montée en compétences de vos équipes ?
La montée en compétences de nos équipes se réalise à la fois par le biais d’un accompagnement sur mesure tout au long de leur parcours par un tuteur au sein de l’entreprise (il suit leur évolution, il construit leur plan de développement des compétences…) ainsi que par le biais des formations.
Nous sommes fiers qu’une partie importante de nos formations soit animée par nos collaborateurs-experts dans leur domaine, dans un esprit de transmission du savoir, des bonnes pratiques et de la culture d’ALTEREA.

Vous venez de créer votre école de formation interne. Pourriez-vous nous en dire davantage ?
Nous avons créé ALTEREA Université dans le but de mettre à disposition de nos collaborateurs des ressources d’apprentissage et des programmes personnalisés adaptés à la fois à leurs besoins pour évoluer et s’épanouir professionnellement, mais également adaptés aux besoins et aux demandes de nos clients.
Nous comptons proposer différents formats d’apprentissage, de durées variables (d’une heure à plusieurs jours) et de méthodologies diverses : des parcours d’intégration sur mesure, des sessions d’apprentissage collectives ou individuelles en présentiel, des e-learnings, des vidéos, des guides et des ouvrages dans nos bibliothèques, des conférences Web, des MOOC, des séminaires, des parcours certifiants ou diplômants…
Par exemple, nous lançons sur le 2ème trimestre de cette année une formation certifiante en management d’équipe qui se déroulera sur plusieurs mois et se terminera par la soutenance d’un cas concret devant un jury.

Quelle est la place du recrutement dans ce contexte de croissance ?
En 2018, nous avons embauché près de 100 collaborateurs en CDI et à ce jour, 40 postes en CDI sont ouverts chez nous.
Notre politique de recrutement est à la fois orientée aux profils des jeunes diplômés et aux profils des personnes expertes dans leur domaine de compétence.
En ce qui concerne les jeunes diplômés, ils représentent environ 40% de nos recrutements.
Nous ouvrons des postes qui leur sont réservés tout au long de l’année mais également nous intégrons au sein de nos équipes une partie importante de stagiaires qui nous rejoignent notamment pour leur stage de fin d’études. Ce stage leur permet non seulement d’avoir une expérience professionnelle valorisante dans leurs parcours mais également de se familiariser avec nos process, la culture de l’entreprise et notre organisation et ainsi de choisir leur embauche au sein d’ALTEREA comme une suite logique de leur parcours. A titre indicatif, + de 50% de nos stagiaires en fin d’études en 2018 ont été embauchés suite à leur stage.
En ce qui concerne les profils expérimentés, nous sommes constamment à l’écoute de leurs besoins pour pouvoir nous adapter et leur proposer des perspectives d’évolution intéressantes, des missions enrichissantes d’un point de vue technique, un environnement de travail dynamique, ainsi qu’un pack salarial attractif.

Certains postes peuvent-ils être pourvus en interne ?
Notre forte croissance ainsi que notre présence sur 6 agences sur le territoire français (et bientôt 8), permet, bien sûr, de proposer de nombreuses opportunités de mobilité interne à nos collaborateurs.
Pour cela, il est essentiel que chaque collaborateur visualise l’ensemble des postes de l’entreprise, découvre nos métiers, comprenne les passerelles existantes entre les métiers et entre les différents pôles et bien sûr se projette sur le long terme au sein de notre organisation.
Nous travaillons actuellement sur cette stratégie qui s’accompagne par la mise en place d’une charte de la mobilité interne et d’une bourse à l’emploi. De plus, un accompagnement RH spécifique est proposé à nos collaborateurs pour leur permettre à mieux définir leur projet professionnel.

Quels sont les profils que vous recrutez ?
Nous recrutons, tout au long de l’année et sur toutes nos agences, des ingénieurs et des techniciens spécialisés dans la thermique du bâtiment, le génie climatique et électrique, l’économie de la construction, le génie civil, la conduite des travaux, le BIM ainsi que des architectes.
Par ailleurs, ALTEREA dispose d’une équipe de développement dédiée à concevoir, élaborer et vendre ces prestations auprès des clients. Cette équipe est en très fort développement et à la recherche de nouveaux talents. Il s’agit de postes assez atypiques qui existent rarement ailleurs et qui apportent une vraie valeur ajoutée pour les personnes stimulées à la fois par le goût du challenge et le goût pour l’expertise technique de nos métiers.
En parallèle, nous renforçons toutes nos fonctions « supports » (RH, finances, assistanat commercial et assistanat classique…).

Si je suis candidat, pourquoi je devrai rejoindre vos équipes ?
Rejoindre ALTEREA c’est d’abord rejoindre un groupe qui est indépendant , qui est en plein développement, sur des métiers en pleine transformation, ce qui offre des opportunités illimitées d’apprentissage et de prise de nouvelles responsabilités.
Ce que nos collaborateurs mettent en avant avec unanimité quand on leur pose la question pourquoi ils se sentent bien chez ALTEREA, c’est la bonne ambiance et la solidarité au sein des équipes. En effet, nous devons parfois répondre à des délais très courts, nous adapter à une charge de travail soutenue… et nous avons de la chance d’avoir des équipes très investies, très professionnelles et surtout prêtes à donner un coup de main au voisin en cas de besoin pour la réussite de leur collègues et du projet de l’entreprise.

Quels sont les futurs grands enjeux RH pour ALTEREA ?
Nous devons continuer d’être encore plus à l’écoute de nos candidats et de nos collaborateurs.
Pour cela, nous souhaitons perfectionner l’expérience candidat et l’expérience collaborateur chez ALTEREA.
L’objectif de l’expérience candidat pour nous est le suivant : que tout candidat, dès ses premières interactions avec l’entreprise, et tout au long du processus de recrutement, en garde une bonne image quelle que soit l’issue de celui-ci.
Si notre processus de recrutement est à l’image de notre entreprise et qu’il convainc le candidat, il n’aura pas de surprise quant aux conditions de travail, à notre culture, aux relations managériales… lors de son intégration, ce qui sera un gage de son envie de rester au sein de l’entreprise durablement.
Nous réalisons actuellement un audit de notre processus de recrutement pour y apporter les améliorations nécessaires dans ce sens
En plus de l’expérience candidat, nous souhaitons améliorer l’expérience collaborateur.
Nous sommes à l’écoute de nos collaborateurs : comprendre leurs parcours, leurs intérêts professionnels, et plus généralement quels sont les facteurs de motivation dans leur travail.
Pour cela, nous avons souhaité mettre une place un observatoire de la satisfaction de nos collaborateurs.
Une enquête de satisfaction a été réalisée auprès de tous nos salariés en ce début d’année.
Elle avait pour but de recueillir et d’analyser un certain nombre d’éléments tels que le bien-être au travail, l’organisation du travail, le développement de leur carrière. L’analyse donnera lieu à un plan d’action sur mesure visant à adresser les axes de progrès identifiés.
Cette enquête sera réalisée par la suite au moins une fois par an afin que nous puissions suivre l’évolution de la satisfaction des collaborateurs suite aux différentes actions mises en place.

Pouvez-vous nous donner un exemple d’un axe de travail dans ce plan d’action ?
Nous savons, d’ores et déjà, que la satisfaction de nos collaborateurs passe, entre autres, par la digitalisation de la fonction RH. Pour cela, nous souhaitons mettre à disposition des outils permettant l’instantanéité des échanges en interne, l’accès immédiat à toutes les informations utiles via une plateforme interactive ainsi que des process simplifiés, tels la demande de congé ou la déclaration de notes de frais. Il s’agit d’un chantier RH qui verra son aboutissement très prochainement.

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