Jérôme Plénard est le Directeur Général de Nox Construction, un concepteur-constructeur, aux airs de chef d’orchestre, pour la réalisation de projets immobiliers, d’aménagement et d'agencement. Comme d’autres secteurs d’activités, la construction vit les évolutions technologiques et la transformation de notre économie. Entre immédiateté et prise en charge totale du besoin, il nous explique en quoi la solution turnkey (« clé-en-main »), développée par sa société, est pour lui l’avenir du métier.

  

Pourquoi le turnkey s’est développé ces dernières années ?

De plus en plus de maîtres d’ouvrage ne veulent plus confier leur projet lot par lot à différentes entreprises comme on assemblerait des Légo. Il y a une demande forte d’avoir un partenaire unique, un « ensemblier ». Il s’agit de proposer une chaîne complète avec des maillons fiables et homogènes appliquant des process identiques. Moins il y a d’intervenants, plus la réalisation et la communication sont fluides.

Cette attente des maîtres d’ouvrage reflète-elle la mutation de notre économie ?

Complètement. Le modèle économique actuel n’est plus adapté à un projet immobilier réalisé par des acteurs multiples. Depuis 10 ans, le business se développe si vite avec les avancées techniques et technologiques (digitalisation, automatisation) que nos clients doivent se consacrer entièrement à leur métier. Ils délèguent donc la responsabilité complète de leur projet en l’externalisant de A à Z auprès de prestataires turnkey comme Nox Construction.

Comment voyez-vous l’évolution du modèle turnkey ?

Toujours dans la volonté de proposer une solution globale, notre métier se doit d‘aller vers le Facilty Management. Aujourd’hui, toute entreprise voulant être compétitive ne peut plus se contenter de conceptualiser et de construire. Il faut accompagner le maître d’ouvrage au-delà de la livraison en prenant en charge l’exploitation et la maintenance de l’ouvrage. C’est une nouvelle demande de nos clients qui leur procure légitimement un service après-vente.

Les métiers s’adaptent-ils à cette transformation ?

Oui, les métiers de l’ingénierie évoluent pour répondre à tous ces besoins. Nous recherchons par exemple des économistes de la construction capable de gérer des lots complexes : charpentes grande portée, portiques charges lourdes, IGH/ITGH, etc. Ils doivent savoir travailler dans des délais très serrés sans pour autant mettre de côté l’engagement contractuel d’un projet turnkey sur le coût et la qualité. C’est un vrai challenge… mais un challenge passionnant !

Nos 8 dernières actualités publiées

Notre dernière offre d’emploi urgente disponible

Responsable d'Agence Ingénierie (H/F)

Secteur : Ingénierie Techniques Bâtiment
Contrat : CDI

Directeur Travaux Bâtiment & Génie Civil (H/F)

Secteur : Travaux Spéciaux
Contrat : CDI

BIM Manager Expérimenté (H/F)

Secteur : Ingénierie Générale Bâtiment
Contrat : CDI
En savoir plus sur Atlantis
Entreprises / RH
Notre approche
Candidats
Notre solutions de recrutement
Vous n'avez pas trouvé d'offres qui vous correspondent ?
Vous pouvez aussi, en vous créant un compte, établir une candidature spontanée auprès de nos annonceurs.
Vous pouvez nous contacter directement au : 06 45 78 89 94