Cette fois-ci, c‘est la bonne ! Nous vous avions annoncé il y a quelque temps le retour du blog, et comme la sœur Anne, vous n’aviez rien vu venir. Haut les cœurs : nous y sommes enfin ! Le Blog des Cadres renaît de ces cendres, tout en montant en gamme. C’est la raison du délais, et nous nous en excusons, mais honnêtement, que ceux qui n’ont jamais rendu un chantier en retard lève le doigt. Nous lançons à partir de cette semaine une série baptisée les Influenceurs de l'Ingénierie, #IngénieursInfluenceurs.
Nous avons interviewé plusieurs acteurs de l’ingénierie et allons vous livrer leurs réflexions. L’échantillon est large et représentatif des composantes du secteur.
Cap Ingelec, Groupe Pingat, Nox Construction, Alterea, Edeis, Essor Ingénierie, Setec, Verdi Ingénierie, Forintex et Skorpios, tous ont accepté de jouer le jeu et de nous présenter leurs activités. Au fil des échanges émergent les grandes tendances du secteur, que ce soit le BIM, l’ubérisation de l’ingénierie ou l’intelligence artificielle.
L'émergence de la marque employeur
Mais c’est évidemment les questions de recrutement et de défense de la marque employeur qui ressortent le plus de nos entretiens. Métiers en tension, métiers en devenir, difficulté de recrutement, tous abordent le sujet, sans concession. Ces interviews prouvent, s’il le fallait, le caractère primordial de la question du recrutement. Chez Atlantis-RH, nous sommes évidemment en première ligne sur la question, mais ces moments d’échange, en marge des interviews, nous ont permis de cerner encore mieux les enjeux du moment : pour exister et attirer, les sociétés d’ingénierie doivent aujourd’hui faire une certaine révolution, se montrer davantage et épouser les codes en vigueur dans les autres secteurs d’activité.
Tous #IngénieursInfluenceurs
Derrière le #IngénieursInfluenceurs, nous ne souhaitons pas uniquement donner la parole aux directions d’entreprise. Vous aussi, venez commentez ces contenus, que nous partagerons sur nos réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter et Facebook). Donnez-nous votre avis sur l’évolution de ce secteur et de ses métiers.
Nous vous attendons. L'équipe Atlantis RH