Télécom

Profil du métier
Concevoir, déployer, maintenir ou exploiter les réseaux de télécommunication pour le compte des grands opérateurs publics et privés, des entreprises ou des collectivités locales... le ou la spécialiste de l’ingénierie télécoms peut intervenir à différents niveaux.

Il ou elle a pour mission de réaliser et de piloter des prestations de conception et de suivi de travaux sur des réseaux numériques fixes et mobiles, dans le cadre de diverses applications : FTTH (Fiber to the Home), vidéo protection urbaine, éclairage public intelligent, etc. Il contrôle la qualité et les délais des prestations, contribue à la représentation et au relationnel auprès des clients et partenaires, en garantissant la coordination de l’ensemble des interventions. Il participe au suivi du projet (conception, études techniques (APS, APD et DOE), budget, réalisation…) et à l’encadrement technique des équipes de techniciens et projeteurs. Il participe à la rédaction des réponses aux appels d’offres, à celle des cahiers des charges, des notes techniques, des comptes rendus. En charge de la préparation des chantiers et des travaux, il en suit la bonne réalisation : analyse et résolution des dysfonctionnements, disponibilité du matériel, organisation des réunions d'avancement du chantier, respect de l'application des règles de sécurité.

Dans un contexte de progression des réseaux très haut débit, le cabinet Atlantis RH recrute principalement des profils pour le déploiement FTTH jusqu’aux immeubles, maisons individuelles, entreprises et sites publics, que ce soit des chargés d’affaires, des chefs de projets ou encore des projeteurs...
Compétences clés
  • Règles d’ingénierie de partage d’infrastructures cuivre/fibre/FTTH
  • Connaissances réglementaires et institutionnelles (Arcep, mission Très haut débit, etc.)
  • Logiciels de conception : AutoCad, Camelia, NetGeo, CAP FT, Tigre, ArcGis, Geofibre, Qgis,  Networks/Netdesigner, etc.
  • Modèles de données : Covadis, Gr@ce THD
  • Organisé(e), rigoureux(se), sens de la planification
  • Esprit managérial et goût du travail en équipe
Diplomes / Formations liés au profil

Les formations bac+2 à bac+5 qui permettent de travailler dans le domaine des télécoms sont relativement nombreuses. Ce sont principalement des cursus en génie civil, TP, électronique, électricité ou franchement spécialisés télécommunications.

Minimum requis, le niveau bac+2 s’atteint avec BTS ou un DUT spécialisé dans les réseaux, dans l’électronique ou encore dans l’électricité. Diverses licences permettent de compléter ce genre de formations, par exemple la licence CART (chargé d’affaires en réseaux et télécommunications). En ce qui concerne les formations bac+5, on peut citer les écoles d’ingénieurs de type Esme Sudria, Ensimag, ENSEEIHT, Ensea, ECE ou ENSEIRB-Matmeca, mais aussi des formations plus spécialisées telles que Télécom ParisTech, Télécom SudParis, Télécom Bretagne, Télécom Lille 1. On peut également passer par un Master pro en télécommunications et réseaux.


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/eb3ce7b2c79712c3804710ce84a7250d/sites/atlantis-rh.fr/wp-content/themes/atlantisrh/single/metier.php on line 98

Warning: Attempt to read property "term_id" on null in /home/clients/eb3ce7b2c79712c3804710ce84a7250d/sites/atlantis-rh.fr/wp-content/themes/atlantisrh/single/metier.php on line 98