Industrie ( Process )

Profil du métier
La construction, ou la rénovation, d’un bâtiment industriel – c’est à dire d’un bâtiment qui sert à produire des biens – implique de suivre certaines étapes et doit tenir compte du processus de fabrication. Qu’il s’agisse d’aéronautique, de métallurgie, de sidérurgie, d’agroalimentaire, d’automobile, d’électronique, de chimie fine et pharmacie, de chimie lourde et pétrochimie ou encore de manufacture… il est toujours nécessaire d’intégrer les procédés, la qualité du produit et la sécurité du personnel dans la conception des bâtiments et du matériel.

Dans les projets industriels, les enjeux se situent à la fois dans la maîtrise des techniques, de la qualité, de la sûreté et du respect du budget et des plannings. Les locaux et les équipements doivent être situés, conçus, construits et adaptés de façon à convenir au mieux au process. Leur conception et leur agencement doivent permettre de minimiser les risques d'erreurs, tout en rendant possible un entretien et un nettoyage optimums.

Il s’agit d’apporter des solutions techniques reconnues et adaptées aux besoins du maître d’ouvrage, mais aussi d’inventer de nouvelles solutions. Des compétences dans les corps d’état du bâtiment, les lots techniques (électricité, fluides, structure…), mais également des compétences spécifiques, par exemple en automatisme et en informatique, vont permettre d’appréhender et d’apporter des solutions globales dans la conception d’un bâtiment industriel.

Les clients du cabinet Atlantis RH – des groupes de l’ingénierie de la construction – recherchent régulièrement des directeurs/chefs de projets, des ingénieurs, ou encore des responsables du développement, pour accompagner la création, la réhabilitation ou encore l’extension d’unités de production industrielle, incluant souvent une intervention sur le process et la mise en service des équipements. Ces chantiers, de taille significative, peuvent concerner par exemple des laboratoires pharmaceutiques (usines de production de vaccins, etc.), la construction aéronautique et aérospatiale, la production agroalimentaire, des aciéries, etc.
Compétences clés
  • connaissances des travaux TCE et des méthodes de travail dans le bâtiment
  • culture industrielle, capacité d’accompagnement dans les projets de process
  • référentiels réglementaires, nationaux et européens, normes nationales et internationales, Eurocodes, GMP (Good Manufacturing Practises ou Bonnes pratiques de fabrication) de l’industrie pharmaceutique, etc.
  • conduite de projets, management d’équipe
  • rigueur et autonomie
  • curiosité pour les évolutions scientifiques et technologiques
  • sens de la confidentialité
  • maîtrise rédactionnelle
  • esprit d’équipe, qualités relationnelles pour travailler avec différents interlocuteurs
  • niveau d’anglais professionnel très souvent requis
Diplomes / Formations liés au profil

Les formations supérieures en Bâtiment, Génie civil ou encore Génie des procédés sont souvent demandées sur ces types de postes, c’est à dire un niveau bac + 5 : ingénieur ou équivalent universitaire.

4 offres d'emploi liées à ce profil métier

Conducteur de Travaux Bâtiment Industriel (H/F)

Secteur : Ingénierie Générale Bâtiment
Contrat : CDI

Chef de Projet Bâtiment Industriel (AGRO) (H/F)

Secteur : Ingénierie Industrielle
Contrat : CDI

Chef de Projet Bâtiment Industriel (H/F)

Secteur : Ingénierie Générale Bâtiment
Contrat : CDI

Responsable Projet Bâtiments Industriels (H/F)

Secteur : Ingénierie Générale Bâtiment
Contrat : CDI