Fonctions support

Profil du métier
Comme dans toute société, on trouve dans les groupes d'ingénierie du bâtiment des fonctions dites « de support » qui viennent en appui aux équipes opérationnelles. Ces fonctions jouent souvent un rôle critique dans le fonctionnement de l'organisation, puisqu'elles sont en contact permanent avec les différents métiers, qu'elles accompagnent dans l'optimisation de leurs performances. Elles participent donc, mais de manière moins directe que les fonctions dites « cœur de métier », à la création de valeur.

Les fonctions support sont variables d'une entreprise à l'autre, néanmoins on distingue généralement les activités suivantes : administration, comptabilité et finance, systèmes d'information, affaires juridiques, ressources humaines, communication et marketing.

Le cabinet Atlantis RH est amené à recruter de manière ponctuelle des cadres pour les fonctions support de ses clients. Il peut s'agir, par exemple, de cadres RH qui seront en charge de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique de rémunération des salariés, de l'identification des besoins de formation, de la sélection et du recrutement des nouveaux collaborateurs, sans oublier le suivi et la gestion des contrats de travail.

Les recrutements peuvent également concerner des responsables juridiques BTP. Ces spécialistes sécurisent les actes et les transactions, participent à la maîtrise des risques, organisent la défense des intérêts de l’entreprise. Ils encadrent la rédaction, l'analyse et le suivi des divers contrats et actes juridiques qui existent lors d'un projet de chantier. Ils assurent un rôle d’expertise et de conseil auprès des directions générale et opérationnelles.

Enfin, dernier exemple, le cabinet Atlantis RH peut offrir des opportunités à des cadres financiers (responsables comptables, contrôleurs de gestion, contrôleurs financiers, DAF, etc.) spécialisés dans le secteur du bâtiment ou des TP. Ils contrôlent les budgets des chantiers ou services dont il ont la responsabilité, analysent et mettent en perspective les résultats. Ils peuvent être amenés à former les gestionnaires de chantier aux procédures et aux outils de gestion. Ils dégagent une information financière claire et fiable aidant à la prise de décision des directions (bilans trimestriels, outils d'analyse et de gestion).
Compétences clés
  • maîtrise du Pack Office
  • anglais courant
  • … en fonction du métier
Diplomes / Formations liés au profil

De manière générale, il est nécessaire d’avoir un diplôme bac +2 à bac +5. Ecoles de commerce, formations universitaires…

4 offres d'emploi liées à ce profil métier

Consultant en Recrutement Confirmé (H/F)

Secteur : Recrutement
Contrat : CDI

Chargé de Recrutement Junior (H/F)

Secteur : Recrutement
Contrat : Stage

Community Manager Junior (H/F)

Secteur : Recrutement
Contrat : Stage

Formateur Technicien REVIT MEP (H/F)

Secteur : Conseil
Contrat : CDI