Direction - Management

Profil du métier
Responsable régional, directeur d’agence, directeur/responsable de centre de profit, directeur général/de filiale... ces postes s’adressent à de hauts profils. En charge d’un secteur géographique ou d’un type de chantier (industriel, génie civil, environnement, etc.) au sein d’un groupe d’ingénierie du bâtiment, le responsable/directeur assure le pilotage, le management des équipes et veille à développer le chiffre d’affaires de sa structure. Plus la taille de l’entreprise sera importante, plus ce manager confirmé occupera une position élevée dans la « hiérarchie » du groupe, et plus il déléguera l’opérationnel et le technique à ses collaborateurs, au profit de la stratégie, de la gestion ainsi que de l’encadrement.

Dans le secteur de la construction, le directeur/responsable est, en général, issu de l’ingénierie. Il a su développer son réseau et évoluer, au cours de ses expériences professionnelles, vers un poste de manager (par exemple : d’abord comme conducteur de travaux, puis comme directeur de travaux, pour accéder au poste de directeur d’exploitation puis directeur d’établissement ou d’une Business unit).

Ce manager a sous sa responsabilité l’ensemble des fonctions de sa structure : les directions opérationnelles (exploitation, commerciale), ainsi que les fonctions supports : les ressources humaines, le juridique, etc. Il suit l’évolution de l’établissement : contrôle d’activité, contrôle de gestion et de la masse salariale, reporting auprès de la direction générale. Au sein de son agence/sa structure, il pilote également le déploiement de projets transversaux du groupe, tels que la mise en place de nouveaux outils informatiques, ou la mise en œuvre d’une nouvelle démarche qualité…

Les majors de l’ingénierie bâtiment (ETI importantes, Cac 40), clientes du cabinet Atlantis RH, recherchent régulièrement des responsables d’agence, des directeurs généraux ou régionaux. Ces missions middle ou top management peuvent concerner divers secteurs : construction, infrastructures, industrie, énergie ou environnement, en France comme à l’international.
Compétences clés
  • compétences techniques, pilotage des chantiers de l’amont à l’aval
  • codes des marchés publics, procédures de réponse aux appels d’offres
  • normes et réglementations en termes de sécurité et de qualité
  • connaissance du marché, technicité des produits, prospects, économie locale, réseau de contacts
  • compétences en management opérationnel des équipes, tempérament de leader
  • capacités relationnelles, sens commercial et diplomatie (interlocuteurs de haut niveau)
  • autonomie, méthode et rigueur
  • méthodologie et outils de gestion de projet
  • mobilité, nombreux déplacements (relations commerciales et suivi des projets)
  • maîtrise des logiciels de bureautique (Pack Office), des logiciels de planification de projet (MS Project…), des logiciels de gestion (paie, comptabilité, type SAP, Peoplesoft…), ainsi que des logiciels de CAO/DAO (AutoCad…)
  • maîtrise de l’anglais et d’une autre langue étrangère, en particulier pour l’international
Diplomes / Formations liés au profil

Les formations qui mènent aux fonctions de direction et de management dans le domaine du bâtiment sont principalement les écoles d’ingénieurs généralistes (Centrale, Polytechnique, Mines, Ensam, etc.) ou spécialisées dans le secteur de la construction (CHEC, ESTP, écoles d’architecture, etc.) ou encore les cursus universitaires bac + 5 en management avec une spécialisation en bâtiment. Ces postes requièrent au minimum 10 ans d’expérience professionnelle dans le pilotage de grands chantiers et de centres de profit.

4 offres d'emploi liées à ce profil métier

Directeur Etudes de Prix (H/F)

Secteur : Entreprise Générale
Contrat : CDI

Directeur Projet Grands Travaux (H/F)

Secteur : Entreprise Générale
Contrat : CDI

Ingénieur - Responsable Pôle Structure (H/F)

Secteur : Ingénierie Techniques Bâtiment
Contrat : CDI

Directeur de Pôle Ingénierie Bâtiment (H/F)

Secteur : Ingénierie Techniques Bâtiment
Contrat : CDI