Direction de Projet

Profil du métier
Le chef de projet – ou le directeur de projet – gère souvent de très gros chantiers (en règle générale décomposés en plusieurs lots), depuis leur conception jusqu’à leur livraison. Ce professionnel joue le rôle de coordinateur. Il peut intervenir sur des opérations de construction neuve, de réhabilitation ou d'aménagement (restauration, maintenance), pour des marchés publics ou privés.

Avant tout, ses tâches relèvent du management. En s’appuyant sur une équipe projet dédiée ou sur d'autres ressources, il pilote l'ensemble des grandes étapes du projet. Avant la vente, il est susceptible de participer à l'élaboration et à la présentation de l'offre. En phase de conception, il coordonne les études techniques et la rédaction des descriptifs, il participe à la négociation des marchés de travaux. Durant la phase de réalisation, il effectue un suivi des travaux et peut intervenir en appui des conducteurs de travaux (pilotage de l'exécution et résolution des dysfonctionnements), jusqu'à la réception des opérations.

En véritable chef d’orchestre, il assure l’interface entre l'ensemble des intervenants et joue un rôle important dans la relation client. Il est l'interlocuteur du maître d'ouvrage, du bureau d'études, des partenaires extérieurs, de l’architecte, des entreprises de réalisation, etc.

L'un des autres aspects importants de sa fonction est la gestion financière des projets. Ainsi, il est responsable du suivi budgétaire et du reporting de l'opération, dans un objectif de maîtrise et d'optimisation, il définit et organise les moyens internes et externes nécessaires en respectant le budget.

En plus de la gestion administrative et de l'obtention des différentes autorisations, le chef – ou le directeur – de projet assume également la gestion de la qualité, de la sécurité et de l'environnement sur les chantiers. Il s’assure de la bonne application de la réglementation en matière de sécurité et de conditions de travail, ainsi que des différentes actions de prévention.

Le cabinet Atlantis RH recherche pour ses client, des groupes de l’ingénierie de la construction, des profils de chefs de projets ou de directeur de projets pour intervenir sur des chantiers de grande envergure dans divers domaines, par exemple : centres commerciaux, ERP, IGH, hôtels, hôpitaux, grands ensembles de logements ou de bureaux, infrastructures de génie civil, ouvrages d'art, opérations industrielles, laboratoires, etc.
Compétences clés
  • maîtrise des techniques du bâtiment
  • connaissances réglementaires et juridiques
  • compétences en gestion notamment économique, administrative et financière
  • maîtrise des processus d’appels d’offres, par exemple pour les partenariats public-privé
  • management d’équipes pluridisciplinaires
  • capacités relationnelles, de négociation et de leadership
  • réactivité et résistance à la pression face aux aléas de l’activité
  • autonomie, rigueur, capacité d’organisation
  • qualités rédactionnelles
  • logiciels de CAO/DAO
  • niveau d’anglais opérationnel
Diplomes / Formations liés au profil

De manière générale, un diplôme d’ingénieur dans le secteur du BTP ou du Génie civil, ou un équivalent universitaire, est le minimum requis pour un poste de direction de projet. Quelques exemples d’écoles d’ingénieurs recherchées : Polytechnique, Centrale, ENPC (Ponts et chaussées), ENTPE (Travaux publics de l’État), Mines, Arts et métiers, Insa ou encore ESTP, Supelec, Isa BTP, Isba TP, UTC…

4 offres d'emploi liées à ce profil métier

Directeur de Projet TCE (H/F)

Secteur : Ingénierie Générale Bâtiment
Contrat : CDI

Chargé d'Affaires TCE (H/F)

Secteur : Ingénierie Générale Bâtiment
Contrat : CDI

Chef de Projet Bâtiment TCE (H/F)

Secteur : Ingénierie Générale Bâtiment
Contrat : CDI

Chef de Projets AMO - Ingénieur Thermicien (H/F)

Secteur : Conseil
Contrat : CDI