Direction de chantier - Conduite de Travaux

Profil du métier
De A à Z... le ou la responsable de travaux est chargé de la coordination opérationnelle des chantiers, depuis leur préparation jusqu’à leur réception. En amont, il peut participer au processus de réponse aux appels d’offres (DCE) après l’analyse du cahier des charges. Pour cela, il collabore à l’évaluation du dossier technique et du budget prévisionnel détaillé du chantier. Toujours en lien avec les autres services de l’entreprise, il choisit ensuite les fournisseurs et les entreprises sous-traitantes (analyse des devis), s’assure des demandes d’autorisation pour la mise en place du chantier (voirie, réseaux, etc.), commande les matériaux, affecte des équipes et élabore un planning d’exécution des travaux en tenant compte des plans de charge (coordination des interventions, des interfaces entre les différents lots, des actions de maintenance et des approvisionnements, etc.).

Une fois les travaux commencés, le directeur (ou le conducteur) de chantier les supervise en s’appuyant sur un ou plusieurs chefs de chantiers, et s’assure au quotidien de la résolution des dysfonctionnements (aléas, pannes, litiges, etc.). Il pilote le reporting du chantier, la rédaction des rapports et des documents (PV de chantier, compte-rendus), ainsi que le suivi des indicateurs de performance. Il veille au respect des délais, du budget ainsi que des procédures d’exécution. Il est responsable de l’application des normes en matière de qualité et de sécurité, en lien avec le coordonnateur SPS (sécurité et protection de la santé). Enfin, après une phase de contrôle de conformité (matériaux, implantations, etc.), de mise en service et d’essais techniques. il assure la réception de l’ouvrage par le client et la levée des réserves dans les meilleurs délais. Dans le cadre de la gestion de la relation client, il pourra également superviser le service après-vente et le suivi de la maintenance.

Réactif et bon communicant, le directeur de travaux assure l’interface entre les clients, l’architecte, le bureau d’études, la direction de l’entreprise, les fournisseurs, les sous-traitants, l’administration, les riverains, etc. Ses missions sont variées et il est souvent amené à se déplacer et à animer des réunions. Avec l’expérience, il est susceptible de proposer et de négocier avec le client d'éventuelles variantes techniques, de prendre en charge des fonctions d'assistance à maîtrise d'ouvrage et d’évoluer vers un poste de chargé d’affaires.

Le cabinet Atlantis RH recrute pour ses clients – principalement des entreprises d’ingénierie du bâtiment et des contractants généraux – des conducteurs de travaux et des directeurs de chantiers TCE qui auront en charge le management transversal de plusieurs chantiers tels que des bâtiments industriels, des projets de génie civil, des infrastructures de réseau, de transport et de distribution des énergies, des logements collectifs, des bâtiments publics ou de collectivités, des bureaux, des centres commerciaux, des hôtels ou encore des projets de réhabilitation centrés sur l’amélioration des performances énergétiques.
Compétences clés
  • leadership, capacités à fédérer les équipes
  • bon relationnel, adaptabilité, face à des interlocuteurs très variés
  • rigueur et forte capacité d’organisation
  • capacités d’analyse, réactivité et résistance au stress
  • gestion économique et administrative des chantiers
  • connaissances techniques liées à la construction d’un ouvrage, expérience des chantiers
  • connaissances de l’environnement juridique et réglementaire, de l’évolution des normes et de la législation
  • outils de métrage (Revit, etc)
  • outils de gestion de projets (MS Project, etc.)
  • disponibilité et goût pour les déplacements
Diplomes / Formations liés au profil

Il est possible d’accéder à la fonction de directeur de chantier grâce à plusieurs années d’expérience de conduite de travaux, après un bac +2 ou bac +3 (BTS, DUT, licence pro…). Cependant, un bac +5 est conseillé avec un diplôme d’école d’ingénieurs spécialisée dans le secteur de la construction (ESTP, ESITC, ENTPE, ISBA-TP, École des Ponts ParisTech, École des Mines, etc.) ou généraliste avec une spécialisation BTP, génie civil, matériaux, etc. (Écoles polytechniques, CESI, ENSAM, ECP, Insa, etc.) ou encore un équivalent universitaire (master…).

4 offres d'emploi liées à ce profil métier

Ingénieur Travaux Débutants (H/F)

Secteur : Travaux Spéciaux
Contrat : CDI

Ingénieur Travaux Principal Ouvrages Fonctionnels (H/F)

Secteur : Entreprise Générale
Contrat : CDI

Coordonnateur MOE - OPC Junior (H/F)

Secteur : Ingénierie Générale Bâtiment
Contrat : CDI

Coordonnateur MOE - Pilote OPC (H/F)

Secteur : Ingénierie Générale Bâtiment
Contrat : CDI