Développement - Commercial

Profil du métier
Les chantiers de grande envergure (industriels, tertiaires, génie civil, etc.) ne sont pas des projets standardisés, et le responsable du développement commercial est directement impliqué dans la conception et la mise au point des affaires avec les clients grands comptes. Dans ce contexte, cette fonction nécessite de très bonnes connaissances techniques, notamment en ingénierie de la construction, mais aussi de solides compétences juridiques, économiques et financières.

Le responsable/directeur commercial représente le savoir-faire de l'entreprise auprès des maîtres d'ouvrage et des maîtres d'œuvre. Il doit être capable de conduire la négociation commerciale sur l'ensemble des aspects d'une opération de construction. Il s'assure du bon déroulement de l'affaire dans son intégralité et de la satisfaction du client. Durant le chantier, il est un relais commercial constant des équipes travaux.

En charge d'un secteur géographique défini, il pilote la stratégie commerciale de l’entreprise. Il manage une équipe, parfois nombreuse, de chargés/ingénieurs d'affaires pour laquelle il fixe les objectifs.

Il s’investit dans la recherche de nouvelles opportunités commerciales et le positionnement de l’offre. Sa fonction implique beaucoup de prospective et de contacts réseau. Il surveille le positionnement de la concurrence et l’évolution des marchés, mais également les nouvelles réglementations et les innovations.

Le cabinet Atlantis RH recrute pour les fonctions de responsable commercial/développement, directeur commercial/développement région/France/étranger ou encore ingénieur commercial. Les clients d’Atlantis RH sont majoritairement des groupes de l’ingénierie du bâtiment, en conception et exécution de projets diversifiés (tertiaire, industrie, nucléaire, environnement, etc.).
Compétences clés
  • connaissances techniques, notamment en ingénierie de la construction (bâtiment, ouvrage d’art, rénovation…)
  • maîtrise de la réglementation des marchés publics, de la maîtrise d’ouvrage (loi MOP) et de la maîtrise d’œuvre
  • compétences et capacités de négociation sur les aspects juridiques, financiers et techniques d’une opération immobilière
  • connaissance du tissu économique régional ou national, des codes du marché
  • capacité d’analyse et de synthèse pour élaborer une stratégie commerciale durable
  • qualités relationnelles, leadership, management et développement des équipes
  • sens politique et diplomatie, relations avec des interlocuteurs clients grand comptes, institutionnels, etc.
  • résistance au stress
  • autonomie et organisation
  • mobilité, nombreux déplacements
  • maîtrise du Pack Office, de logiciels de gestion
  • maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères (anglais, arabe, espagnol, etc.)
Diplomes / Formations liés au profil

Dans le secteur du bâtiment, la plupart des cadres en développement commercial ont une formation technique et/ou commerciale. Les profils d’ingénieurs généralistes (Ensam, Icam, Polytechnique, École des Ponts, École des Mines…) ou spécialisées dans la construction (ESTP, ESITC…) avec une spécialisation en management ou commerciale (en école de commerce, master…) sont recherchés. Les écoles de commerce ou formation bac + 5 (master) avec une spécialisation commerciale et technique (ingénierie, matériaux, marketing industriel, etc.) sont également des formations demandées. Enfin, les formations universitaires bac + 2 et 3 (DUT, licence pro…) dans les domaines scientifique, technique, ou économique avec nécessairement une spécialisation dans le secteur de la construction (bâtiment, travaux public/génie civil ou production de matériaux) peuvent également constituer une voie d’accès, à compléter par des expériences commerciales significatives.

1 offre d'emploi liée à ce profil métier

Responsable d'Agence Environnement et Aménagement (H/F)

Secteur : Ingénierie Environnement
Contrat : CDI