BIM

Profil du métier
« BIM », trois lettres pour désigner cet outil numérique qui devrait à terme s’imposer dans le secteur du bâtiment, à toutes les échelles des projets, y compris sur les plus petits chantiers. Bien qu’encore marginale – peu d’entreprises peuvent aujourd’hui se prétendre « full BIM » – l’utilisation de cette nouvelle méthode de travail collaboratif a bel et bien fait son entrée dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, au profit d'une meilleure maîtrise des coûts et des délais et d'une optimisation des échanges entre les professionnels, permettant de limiter les erreurs.

Difficile de tomber d’accord sur la traduction française de l’acronyme anglais BIM... « Building Information Modeling » peut se traduire par « modélisation des données du bâtiment ». Le BIM est souvent assimilé à un logiciel ou à la maquette numérique, mais il est bien plus que cela. C’est en fait la construction virtuelle d’un projet selon des processus collaboratifs, qui constituent une base de données complète de l’opération. Elle sera utilisée tout au long de la conception, de la construction et de l'utilisation d'un bâtiment, jusqu’à sa démolition.

Motivée par les maîtres d’ouvrage, la compétence BIM est de plus en plus demandée dans la réponse aux appels d’offres. Face à la pénurie de profils « BIM », les jeunes diplômés en ingénierie du bâtiment peuvent trouver des postes, en bureaux d'études ou dans les entreprises de construction, puisque les formations initiales intègrent désormais couramment le BIM. Toutefois, une première expérience significative sur des projets de conception en BIM sera souvent demandée.

Le métier du BIM manager consiste à assister les équipes de modélisateurs et d’ingénieurs afin que les données soient rentrées correctement dans la maquette 3D et que l’utilisation des logiciels soit optimisée. Il est chargé de l’animation des réunions et de la réalisation des rapports de suivi. Le cabinet Atlantis RH est régulièrement, et de plus en plus, amené à recruter des personnes avec cette compétence pour ses clients : grands groupes du BTP, grands bureaux d’études, différents secteurs de l’industrie, etc.
Compétences clés
  • relations humaines, animation de réunions et pédagogie
  • connaissances techniques : processus de construction virtuelle et de documentation
  • connaissances métier : suivi de chantier, réglementation
  • sens de l’organisation et adaptabilité
  • applications BIM (Revit, ArchiCad, Tekla…) et bases de données
Diplomes / Formations liés au profil

La majorité des BIM managers sont soit des ingénieurs du génie civil, soit des architectes qui ont suivis une formation complémentaire spécialisée dans le BIM, par exemple le mastère spécialisé « BIM : conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures » de l’Ecole des Ponts ParisTech et de l’ESTP Paris, ou encore celui de l’ESITC Caen.

3 offres d'emploi liées à ce profil métier

Projeteur CVC BIM (H/F)

Secteur : Ingénierie Techniques Bâtiment
Contrat : CDI

Dessinateur Projeteur TCE BIM (H/F)

Secteur : Ingénierie Techniques Bâtiment
Contrat : CDI

Dessinateur Projeteur Compositeur BIM (H/F)

Secteur : Ingénierie Techniques Bâtiment
Contrat : CDI