Profil du métier
Si l’Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) ne fait l’objet d’aucune définition légale bien normée, cette fonction a bel et bien toute sa place dans le secteur de la construction. L’AMO a pour mission de conseiller un maître d’ouvrage, en amont et tout au long du projet, sur les aspects administratifs, techniques et financiers, que ce soit en raison de la complexité du projet, ou bien en raison de certaines compétences qui lui manqueraient.
L’AMO, par ses conseils, son expertise et ses propositions, aide le maître d’ouvrage a prendre ses décisions. Son rôle peut être plus ou moins étendu, allant d’un aspect précis (montage financier ou assistance juridique, par exemple) jusqu’à la totalité du déroulement du projet. L’AMO est amenée à faire l’interface entre le maître d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre, mais n’a aucun mandat représentatif, ni auprès de cette dernière, ni auprès d’autres tiers.
A contrario, la Maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD) assure la maîtrise d’ouvrage en lieu et place de la personne pour le compte de laquelle l’ouvrage est réalisé. Lié par un contrat de mandat ‒ la MOD est réglementée dans le cadre des marchés publics (cf. loi MOP) ‒ le délégué exerce tout ou partie des responsabilités et des prérogatives du maître d'ouvrage.
Ses attributions peuvent concerner le choix des fournisseurs, la gestion administrative de l’opération, la signature des différents contrats, etc.
Les clients d’Atlantis RH interviennent auprès de maîtres d’ouvrages privés ou publics, lors de missions de programmation, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de conduite d’opérations pour l’acquisition, la construction ou la réhabilitation d’actifs immobiliers. Ils assistent ainsi les foncières dans le développement de leur patrimoine et les investisseurs pour des acquisitions, à tout stade d’avancement de leurs projets, de l’expertise jusqu’à la livraison.
Dans ce cadre, le cabinet Atlantis RH recrute régulièrement des chefs de projets, des conducteurs de travaux et des ingénieurs AMO/MOD, pour des activités d’AMO Technique, d’AMO Management de projet ou encore d’AMO spécialisées dans divers domaines (environnement, contrats d’exploitation maintenance, suivi promoteur, etc.), sur des projets de tailles conséquentes, allant de quelques millions à plus d’un milliard d’euros (IGH, siège sociaux, parc nucléaire, hôpitaux, habitat collectif, etc.).
L’AMO, par ses conseils, son expertise et ses propositions, aide le maître d’ouvrage a prendre ses décisions. Son rôle peut être plus ou moins étendu, allant d’un aspect précis (montage financier ou assistance juridique, par exemple) jusqu’à la totalité du déroulement du projet. L’AMO est amenée à faire l’interface entre le maître d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre, mais n’a aucun mandat représentatif, ni auprès de cette dernière, ni auprès d’autres tiers.
A contrario, la Maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD) assure la maîtrise d’ouvrage en lieu et place de la personne pour le compte de laquelle l’ouvrage est réalisé. Lié par un contrat de mandat ‒ la MOD est réglementée dans le cadre des marchés publics (cf. loi MOP) ‒ le délégué exerce tout ou partie des responsabilités et des prérogatives du maître d'ouvrage.
Ses attributions peuvent concerner le choix des fournisseurs, la gestion administrative de l’opération, la signature des différents contrats, etc.
Les clients d’Atlantis RH interviennent auprès de maîtres d’ouvrages privés ou publics, lors de missions de programmation, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de conduite d’opérations pour l’acquisition, la construction ou la réhabilitation d’actifs immobiliers. Ils assistent ainsi les foncières dans le développement de leur patrimoine et les investisseurs pour des acquisitions, à tout stade d’avancement de leurs projets, de l’expertise jusqu’à la livraison.
Dans ce cadre, le cabinet Atlantis RH recrute régulièrement des chefs de projets, des conducteurs de travaux et des ingénieurs AMO/MOD, pour des activités d’AMO Technique, d’AMO Management de projet ou encore d’AMO spécialisées dans divers domaines (environnement, contrats d’exploitation maintenance, suivi promoteur, etc.), sur des projets de tailles conséquentes, allant de quelques millions à plus d’un milliard d’euros (IGH, siège sociaux, parc nucléaire, hôpitaux, habitat collectif, etc.).
Compétences clés
- connaissances techniques du bâtiment
- études de faisabilité et audits fonctionnels
- montage et organisation de projet, vision stratégique
- procédures de consultation, passation et gestion de contrats (MOE, BET, MOEX…)
- suivi de budget et de travaux, livraison des opérations
- management des équipes projet (architectes, chefs de projet, spécialistes ou experts)
- qualités relationnelles, relation commerciale au travers des contacts clients
- bon niveau d’expression écrite (rapports d’analyse, notes techniques, comptes rendus, rapports de visite de chantier, etc…) et orale
- sens de l’organisation, autonomie
- aptitude au travail en équipe, sens de l’écoute, polyvalence
- maîtrise du Pack Office, et éventuellement d’autres logiciels de type : MS Project, AutoCAD, etc.
- anglais opérationnel souvent requis
Diplomes / Formations liés au profil
De formation supérieure dans le domaine du bâtiment (génie civil, BTP, économie de la construction…), bac +3 à bac +5, école d’ingénieur (de type INSA, Centrale, ENI, ESTP…), diplôme universitaire ou architecte.
1 offre d'emploi liée à ce profil métier